Menu
Blog

BuD-IT : Orange va t'aider à créer ta start-up (et te former au NoCode pour ça)

Travail

Tu as une idée révolutionnaire, mais tu n’as pas encore les compétences techniques pour la réaliser ? Nous avons le programme pour t’aider à réaliser ton projet et il commence cet été ! En 6 semaines, tu vas apprendre à créer des sites web et des applications professionnelles grâce au NoCode. Et, ce n'est pas tout : nous allons t’accompagner dans le développement de ton idée et en faire une véritable start-up. Alors, ça te tente ?

16.07.2024 Maité Delgado

La diversité est reconnue comme un moteur d'innovation et de performance, mais elle est beaucoup trop souvent absente dans les entreprises technologiques. C'est précisément cela que le programme BuD-IT (Building Diversity in Tech) entend changer dans notre pays. 

 

Il y a quelques jours, BeCode a lancé sur LinkedIn un très ambitieux programme, le Starter Sprint. C'est le début de la grande aventure de BuD-IT ! On va tout t’expliquer, parce qu’on est convaincu que ton idée géniale peut tout changer.

 

NoCode : c’est quoi ce truc ?

Le NoCode, c'est la possibilité de vendre des services, de lancer des produits ou de développer une idée technologique… sans écrire une seule ligne de code. Et c'est aussi, quel que soit ton âge, ton parcours professionnel, ton milieu d'origine, la possibilité de créer une entreprise et d'entrer dans la révolution numérique grâce au programme BuD-IT, que nous lançons cet été avec la Fondation Orange, Orange Fab, mais aussi BeCode et Start it @KBC.

 

Tout commence par une formation NoCode, qui sera dispensée en août prochain par BeCode. Et tout cela est gratuit, car la Fondation Orange a choisi de soutenir ce projet de mécénat en finançant à 100 % la formation NoCode de BeCode, à la base du programme.

 

Programme BuD-IT : ce qu'il faut savoir

BuD-IT est un programme d'accélération NoCode entière gratuit, d'une durée de 12 mois et destiné aux futurs entrepreneurs. C'est le premier programme NoCode en Belgique, visant à promouvoir la diversité dans la tech, fruit d'une collaboration entre la Fondation Orange et Orange Fab - accélérateur de start-ups, avec des partenariats externes, dont BeCode et Start it @KBC.

 

L’objectif de BuD-IT est de soutenir la création d’équipes entrepreneuriales diverses en âge, genre, parcours, origines, avec pour but tant l'employabilité que l’inclusion. Ce programme, aussi innovant qu'inclusif, ambitionne ainsi de transformer le paysage technologique belge en valorisant la diversité et l'inclusion, tout en procurant des opportunités concrètes de développement et d'emploi.

 

On recherche 100 candidat(e)s

La formation NoCode de BeCode, première étape du programme BuD-IT, va former 100 personnes au total, ce n'est pas rien !
 

  • 25 personnes seront sélectionnées pour rejoindre le programme BuD-IT et accéderont à la formation NoCode. Unaccompagnement sera prévu pour celles et ceux qui n'ont pas été retenus. 
  • Ajoutez à cela 75 personnes, qui recevront une formation en ligne NoCode dans le cadre du programme, pour ne laisser personne sur le bord de la route. 

Oui, c’est vraiment fait pour toi ! 

Les personnes visées par le programme sont les demandeurs d'emploi, les neets (ni à l'emploi, ni en enseignement, ni en formation) et les jeunes entrepreneurs ambitieux. L'objectif est ambitieux : 50 % de femmes. Les inscriptions sont possibles en ligne et sont entièrement gratuites. Date limite : 18 juillet.

 

Attention, ne tardez pas : la sélection des candidats est prévue pour les 25 et 26 juillet 2024 déjà. Le début de la première phase du programme, la formation, est fixé au 5 août. Elle se terminera le 13 septembre 2024.

Trop bien, je m'inscris ! 

 

Et ensuite, il va se passer quoi ?

La formation NoCode c’est juste la première étape du parcours. Les participants au programme BuD-IT pourront également bénéficier de l’accompagnement de deux accélérateurs de start-up reconnus : Start it @KBC et Orange Fab!

 

Dans un premier temps, les participants seront invités à pitcher leur projet au jury Start it @KBC les 9, 10 octobre. Les sélectionnés rejoindront la cohorte annuelle de ce programme national. Sur les 6 premiers mois, ils développeront les bases de leur entreprise et bénéficieront du soutien de business coaches pour faire grandir leur projet. 

 

En avril 2025, après 6 mois d’accompagnement par Start it @KBC, les participants pourront rejoindre l’accélérateur de start-up d’Orange, Orange Fab. Là, ils pourront développer commercialement leur projet grâce à la force de l’écosystème Orange ainsi que des nombreux experts de l’entreprise. Les participants seront aussi invités à prototyper leurs solutions au FabLab de l’Orange Digital Center situé à BeCentral et à itérer avec les coachs. 

 

Pourquoi Orange Belgium soutient BuD-IT

Orange est bien plus qu'un opérateur télécom. C'est un partenaire de confiance qui donne à chacun les clés d'un monde numérique responsable. Avec BeCode.org, Orange entend soutenir et former les jeunes, en leur fournissant les compétences numériques nécessaires pour entrer sur le marché du travail belge

 

Le soutien à ce programme ambitieux, c'est la preuve tangible qu’Orange Belgium est là pour lutter contre la fracture numérique dans notre pays et donner sa chance à chacun(e). L'un des piliers de la stratégie #LeadTheFuture, c'est la durabilité et l'inclusion numérique. Et BuD-IT compte bien y participer activement, une formation et un pitch à la fois. 

Je veux tout savoir sur BuD-IT !

 

Found this useful? Share with

Maité Delgado
Maité Delgado
Toujours à la recherche des dernières infos télécom, des apps les plus pratiques et des meilleurs trucs et astuces pour toujours rester à jour !